Installation de chauffage

Pas de confort durable sans un système de chauffage performant. Qu'il s'agisse d'un logement, d'un simple bureau ou d'un local hébergeant une activité tertiaire, il existe plusieurs types de chauffage central. Au moment d'envisager son installation votre chauffage, mieux vaut s'adresser à un professionnel qui saura vous proposer le système le plus adapté aux lieux mais aussi à votre budget. Qu'il s'agisse d'un chauffage au gaz, au fioul ou d'une pompe à chaleur, les avantages et inconvénients propres à chacun des systèmes doivent être étudiés avec minutie.

Calibrons ensemble votre projet et trouvez l'installation de chauffage qui vous convient !

Installation de Chauffage - CVC - Degré Celcius - Degré Celsius
Installation de Chauffage - CVC - Degré Celcius - Degré Celsius

Comment se chauffer de façon écologique ?

Impossible d'éluder la question de l'impact sur l'environnement du chauffage de votre logement. La question de la consommation d'énergie n'est plus seulement une préoccupation pécuniaire. Elle est désormais un impératif écologique. De ce point de vue, chacun pressent que le fioul n'a pas vraiment la côte. Qu'il s'agisse de chauffer toute la maison ou simplement l'eau de la douche, la réflexion pour être complète se doit intégrer ce critère environnemental. Par ailleurs, la configuration des lieux impacte également la nature des travaux et donc la facture finale. Certains systèmes exigent en effet de lourds travaux. Le chauffage central au fioul ou au gaz nécessite outre l'installation de la chaudière, celle également des radiateurs et le raccordement entre eux. C'est coûteux ! 

De ce point de vue, l'installation de radiateurs électriques pourrait être séduisante. Une simple prise suffit, le raccordement est simple et la température est même modulable pièce par pièce. Si le coût d'installation est donc relativement faible comparativement au gaz et au fioul, c'est oublier que l'électricité est une des énergies les plus onéreuses ! Dès lors, comment concilier le coût modeste d'installation d'un chauffage en recourant à une énergie bon marché ? Si l'équation vous semble insoluble, il existe pourtant des solutions simples et économiques. Le chauffe-eau thermodynamique et la pompe à chaleur méritent à cet égard un intérêt tout particulier.

Ce qui plaide en faveur de l'installation d'un chauffe-eau thermodynamique

Le procédé est simple : le chauffe-eau intègre une résistance électrique ainsi qu'une pompe à chaleur. Cette dernière récupère les calories présentes dans l'air afin de chauffer l'eau contenu dans le ballon. Si la température demandée n'est pas suffisante, la résistance prend le relai et assure le complément de chauffage nécessaire. Ce système comporte deux avantages majeurs : le premier tient aux rejets de CO2. Il réduit d'environ 90% les gaz à effets de serre dans l'atmosphère par rapport à une énergie fossile comme le fioul ou le gaz.

Ce seul argument pourrait suffire. Mais le chauffe-eau thermodynamique permet en outre de réaliser de substantielles économies en réduisant votre facture jusqu'à 70% ! L'installation d'un chauffe-eau thermodynamique n'est toutefois pas adaptée à tous les logements. Un petit appartement, par exemple, ne s'y prêterait pas en raison du rejet d'air froid qu'implique le mécanisme. Le lieu d'installation autant que le nombre d'utilisateurs du cumulus devront être précisés pour affiner et calibrer le projet. Mieux vaut donc s'adresser à un vrai professionnel pour établir un schéma sérieux de l'installation de votre pompe à chaleur air-eau !

Installation de Chauffage - CVC - Degré Celcius - Degré Celsius

Pour bien choisir votre entreprise Froid et Climatisation

Le principe de la pompe à chaleur est similaire au chauffe-eau thermodynamique. Il s'agit là aussi de capter les calories présentes dans l'air ou le sol.

...

Ensuite, la PAC réinjecte ces calories dans les pièces de votre habitation sous forme de chaleur pour chauffer l'air et/ou l'eau. Les besoins du local à équiper exige une étude thermique préalable menée par une entreprise qualifiée. Où installer les différents éléments de votre PAC air eau ? Quel dimensionnement est le plus adapté ? Enfin, quelles aides publiques pouvez-vous solliciter ?

Dans toutes ces étapes, DEGRE CELSIUS met à votre service son équipe d'expert pour vous accompagner.

Alors pour votre chauffage, votre ventilation ou votre climatisation (CVC), contactez un professionnel qui travaille depuis 15 ans au service de votre confort.